Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

punaises de lit

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Les punaises de lit sont petites mais nuisibles : ce sont des parasites et elles sont rustiques. Les piqûres de punaises sont connues pour provoquer toute une série d’affections, notamment des allergies, des démangeaisons et des boursouflures. Il n’est pas facile de reconnaître les piqûres de punaises de lit. Elles peuvent facilement être confondues avec celles d’autres insectes tels que les puces ou les moustiques. Alors, comment reconnaître une piqûre de punaise, comment l’enlever efficacement et comment éviter une infestation de punaises.

Punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit sont des insectes qui sont généralement de couleur brune. Les deux sexes sont hématophages et sucent le sang humain pendant que la victime dort, et peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit ; ils se nourrissent environ une fois par semaine, et sont également appelés « punaises puantes ». On peut identifier les punaises de lit grâce à leurs deux antennes et à leurs rayures horizontale sur l’abdomen. Ces insectes sont de couleur brune ou beige et ont une forme aplatie avant de manger. Après avoir mangé, la couleur de leur corps devient brun rougeâtre et leur abdomen aplati devient ovale. Les punaises de lit n’ont pas d’ailes et ne peuvent pas voler. Ils ne sautent pas non plus, mais sont des insectes qui rampent sur six pattes à grande vitesse. Mais comment reconnaitre une piqure de punaise de lit et comment trouver un traitement de punaise de lit ?

Piqûres de punaises de lit : comment les reconnaitre ?

Les piqûres de punaises de lit sont douloureuses et très visibles. Elles constituent le premier signe de la présence de punaises de lit dans votre maison. Elles mesurent entre 5 et 2 cm et forment des taches rouges et gonflées. Une tache rouge ou une ampoule charnue subsiste au milieu de la morsure. Les piqûres d’insectes apparaissent généralement sur un seul côté du corps.

Il convient de noter que les gens ne réagissent pas nécessairement de la même manière aux piqûres de punaises de lit. Cela dépend de la manière dont votre corps traite la substance contenue dans la salive de l’insecte brun. Si la personne tolère bien la piqure de punaise de lit, ce qui est le cas de 65 % des personnes piquées, seule une cicatrice de morsure subsiste. Dans le cas contraire, une réaction allergique comme une inflammation ou un gonflement peut se produire ! Le nombre de piqûres augmente la susceptibilité aux piqûres d’insectes. Dans les cas extrêmes, ils peuvent provoquer une anémie et une fatigue extrême. Les morsures peuvent également provoquer des problèmes psychologiques mineurs ou graves comme l’insomnie, l’anxiété, l’insécurité ou même la honte….Elle peut être soulagée par des plantes médicinales ou d’autres médicaments, alors en cas de doute, contactez un professionnel qui analysera la situation et effectuera une désinfestation.

Comment les piqûres de punaises de lit diffèrent de celles d’autres insectes ?

Voici quelques différences évidentes de la punaise de lit piqure par rapport à celle des autres insectes :

– Les moustiques sont plus fréquents au printemps et en été. Ils mordent surtout la nuit et à l’aube. Les morsures gonflent immédiatement et sont localisées dans les zones vulnérables.

– Les puces piquent principalement sur les jambes et les pieds. Les morsures de puces provoquent une tache rouge au centre. Si votre animal se gratte fréquemment ou semble agité, cela peut être un signe de la présence de puces dans la maison.

– La punaise de lit mord sa victime sur tout le corps. Les morsures sont généralement situées les unes à côté des autres. La première morsure provoque une réaction plus importante que les autres. Les piqûres de punaises de lit peuvent survenir plusieurs heures ou jours plus tard.

Contrairement aux moustiques, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’être humain. Cependant, il a été prouvé que dans certains cas, les démangeaisons intenses après une piqûre de punaise de lit peuvent entraîner des infections et un staphylocoque, ce qui peut provoquer des difficultés respiratoires.

Mesures préventives pour éviter les piqûres de punaises de lit

Pour éviter les piqûres de punaises de lit, vous devez prendre soin de votre maison. Soyez vigilant lorsque vous voyagez à l’étranger. Si vous voyagez et séjournez dans un hôtel, vous pouvez ramener des punaises de lit chez vous. Des taches noires sur le lit, des cadres cassés, des troubles du sommeil et des démangeaisons sur tout le corps sont des signes à surveiller pendant votre séjour à l’hôtel. Il existe de nombreux moyens de soulager la douleur des piqûres de punaises de lit et de s’en débarrasser, notamment les répulsifs pour punaises de lit, les traitements thermiques et les produits à base de terre de diatomées.

La piqûre de l’insecte disparaît d’elle-même après une dizaine de jours. Si un bouton apparaît, nettoyez la peau avec du savon. Si les démangeaisons persistent, consultez un médecin. Une crème apaisante ou un antihistaminique peuvent également être prescrits. De la glace peut être appliquée sur la zone de la morsure afin de réduire le gonflement. Veillez à ne pas gratter la zone pour éviter toute infection.

Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles ?
Dératisation à Liège : trouver une entreprise de dératisation expérimentée

Plan du site