Comment lutter contre la punaise de lit ?

punaise de lit

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu en raison de leur couleur brune. Ils ne sautent ni ne volent, mais ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois. Dans les draps, ils mordent les gens et sucent le sang jusqu’à 90 fois par nuit. Ils envahissent toute la France et envoient des milliers de familles en enfer.

Lutte contre les punaises de lit

Difficile à chasser, sa présence peut vite virer au cauchemar. La punaise de lit à Paris est un petit insecte hématophage : la punaise se nourrit de sang. À l’origine, il vivait dans des grottes avec des chauves-souris. Lorsque les premières personnes se sont installées à l’embouchure de la grotte, les parasites se sont intéressés aux humains et ne sont jamais repartis. Aujourd’hui, la punaise de lit à Paris fait son grand retour dans les pays développés. Il n’est pas rare que des bâtiments entiers soient infectés, leurs habitants s’arrachant les cheveux pour s’en débarrasser. En France, ces insectes sont si envahissants que 87% des services municipaux de santé ont été contactés pour prendre en charge les cas d’infection. En ce qui concerne l’éradication des punaises de lit à Paris, il est recommandé de bien utiliser les produits non toxiques.

Comment avoir les certitudes d’être débarrassé de la punaise de lit ?

Quelle que soit la méthode choisie et les moyens mis en œuvre, aucune technique ne peut garantir des résultats complets et immédiats. Mais le bilan le plus simple est de constater l’absence d’occlusion pendant une durée prolongée (1 ou 2 mois). Passé ce délai, il y a de fortes chances que les punaises de lit disparaissent. Mais pour ceux qui ont affaire à des punaises de lit, les temps d’attente peuvent être particulièrement stressants. Une maman a vécu le véritable traumatisme psychologique d’une infestation de punaise de lit à Paris. Pour elle, tout a commencé en mai 2015 lorsque son fils aîné s’est plaint d’avoir été mordu. Sur ses draps, il remarqua du sang. En soulevant le lit, elle trouva les œufs posés sur les lattes du sommier. Une rapide recherche sur internet l’a aidée à identifier les punaises de lit : « Panique à bord ! J’ai voulu agir au plus vite, et j’ai acheté un produit spécifique dans un magasin de bricolage », raconte-t-elle. Après une application fastidieuse, elle a estimé que cela n’affecterait pas l’intrus.

Comment éviter la punaise de lit ? 

Pour éviter de voir des punaises de lit chez vous, il est préférable de prendre quelques précautions : Soyez vigilant lors de vos déplacements. Que vous dormiez dans un hôtel ou dans un logement en location, faites attention à votre réaction à la première bouchée. Un conseil : ne mettez pas votre valise sous le lit, de préférence loin du lit et du lieu de repos. Lorsque vous rentrez chez vous, n’attendez pas, préparez soigneusement vos bagages. Pour une maman, l’idéal est encore de tirer la chasse d’eau dès son retour à la maison, d’y laisser ses bagages, puis de se doucher. La valise doit ensuite être lavée sous la douche ou dans la baignoire en prenant soin de brosser la fermeture éclair. Enfin, tous les objets contenus dans les bagages doivent être lavés à 60°C. Une maladie grave nécessite une cure majeure : elle décide de jeter toute la literie de son fils. Nouvelle alerte lorsqu’elle revient de vacances alors qu’elle pense être débarrassée des insectes ! Cette fois, il semblait que la chambre de son deuxième fils était déjà pleine de punaise de lit à Paris. Frustrée, elle décide de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire et choisit une entreprise basée en Île-de-France.

Connaître la punaise ou puce de lit, pour mieux la combattre
Punaises de lit : comment s’en débarrasser de manière naturelle ?