Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Avez-vous déjà vu à l’œil nu une punaise de lit ? Si oui, bravo, vous méritez une médaille. Car il s’agit d’un insecte de cinq à huit millimètres de long par un millimètre de haut. Sachez que ce petit bête a la même caractéristique que les vampires. Car les punaises de lit sont hématophages et fuient aussi la lumière.

Punaises de lit : les essentiels

Même si les punaises de lit sont de petite taille et presque invisibles, elles peuvent provoquer d’importants dégâts dans votre maison, mais également avoir de graves conséquences sur votre santé. Pour ces raisons, il est urgent de vous en débarrasser dès les premiers signes. Vous vous demandez sûrement d’où viennent ces nuisibles. Il est important de préciser que la présence de punaises de lit chez vous n’a rien à voir avec l’hygiène. Il ne faut pas avoir honte d’en parler avec vos entourages. Comme ces petites bêtes n’ont pas d’ailes, ils se déplacent d’un lieu à un autre en se faufilant dans un manteau ou une valise lors d’un voyage. Les punaises de lit peuvent également provenir des objets de seconde main, d’un appartement voisin. Envie de mieux connaître les punaises afin de les débusquer sans difficulté ? Sachez que ces insectes se cachent dans différents endroits comme dans les coutures des matelas, les sommiers, les penderies, les tables de chevet, les lames de parquet. 

Découvrez les différents indices d’infestation

Pour détecter la présence de punaises de lit dans votre logement, commencez par examiner minutieusement votre peau et celle des autres membres de votre famille. Si vous trouvez de petits boutons rouges regroupés sous forme de grappe ou de lignes, alors faites appel à un professionnel pour confirmer la présence ou non de punaises. Information : certaines personnes ne démontrent aucune réaction cutanée aux piqûres de ces nuisibles. Alors, l’absence de boutons ne signifie pas pour autant que vous ne vivez pas avec des punaises. Il est nécessaire de poursuivre votre investigation. L’un des signes qui trahissent aussi leur présence est les traces sur votre literie. Il peut s’agir des traces de sang ou de déjections. Pour savoir si vous êtes victimes de punaises de lit, vous pouvez également investir dans des moniteurs pour pattes de lit, des pièges avec des phéromones. Il existe une multitude de technologies que vous pouvez utiliser. Ces dernières sont disponibles dans les commerces traditionnels ou les boutiques en ligne.

Un diagnostic par un expert : une étape incontournable

Afin d’éviter l’invasion de nuisibles dans votre maison, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la désinsectisation dès que vous remarquez un signe suspect. Ayant une bonne connaissance des nuisibles, un expert peut rapidement confirmer la présence de punaises de lit. De plus, un exterminateur est bien équipé pour éviter toute nouvelle invasion. Mais en attendant son intervention, n’hésitez pas à mettre en pratique les méthodes de grands-mères pour minimiser les dégâts. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree, de lavande, du clou de girofle.

Connaître la punaise ou puce de lit, pour mieux la combattre
Punaises de lit : comment s’en débarrasser de manière naturelle ?