Avant la désinsectisation : quelle prévention possible en amont ?

Quand on parle d’insectes parasites qu’on trouve généralement dans la maison, on pense tout de suite aux blattes, cafards, fourmis et punaises de lit. Tout le monde en a peur, horreur et appréhende de se retrouver envahis par ces nuisibles. La désinsectisation est le dernier recours. En effet, la prévention anti parasites est tout à fait possible, grâce à une habitude de propreté et par des solutions naturelles.  

Les parasites courants qu’on trouve dans la maison

Les cafards et les blattes aiment les endroits humides et sombres et on les retrouve le plus souvent dans les salles d’eau, la cuisine et surtout les vieilles maisons. Il arrive qu’un matin, on se réveille avec des points rouges qui démangent, sans savoir pourquoi. Les punaises de lit se sont installées dans la literie et piquent pendant le sommeil. Aussi présents dans la literie, sur les draps et les taies d’oreiller, les acariens sont responsables des allergies et toux permanentes. Les fourmis charpentières causent des dégâts en fragilisant les structures en bois d’une maison. Mais il n’est pas rare de retrouver toutes sortes d’insectes, même dans les locaux qui servent de bureau.

Comment prévenir l’invasion des insectes parasites ?

Dans la majorité des cas, on est surpris par l’invasion des insectes parasites. Pourtant on peut très bien faire une prévention anti parasites, qui rendra plus facile une désinsectisation, au cas échéant. Tout commence évidemment par la propreté. En effet, les insectes se cachent souvent dans la saleté, l’ombre et dans les endroits humides. Une maison propre et bien éclairée par la lumière du jour a moins de risques d’être envahie par les insectes. Passer l’aspirateur et balayer chaque jour enlèvent les œufs des parasites de façon optimale. Pour le lavage des moquettes et des tapis, un shampoing insecticide est toujours recommandé. Pour éliminer les acariens, aérez votre chambre, en laissant la lumière du jour entrer dans vos chambres, avec le lit encore défait mais dégagé des couvertures. Si possible, étalez au soleil les couvertures et les oreillers dans leurs taies au soleil.

Prévenir l’invasion des blattes, cafards et autres fourmis

Ce sont les insectes les plus courants. La première règle est de ne pas laisser des restes d’aliments traîner, aussi bien dans la cuisine que dans les chambres. Alors pour une prévention anti parasites, prenez le balai pour enlever toute trace de nourriture sur le sol et passez la serpillière pour essuyer les projections de cuisson. Pour stocker vos aliments, utilisez des sacs plastiques hermétiques et lavez immédiatement vos vaisselles sales. Avant de dormir, séchez l’évier et n’oubliez pas de vérifier qu’aucun récipient contenant de l’eau, ne soit dans les salles d’eau. Utilisez une poubelle fermée et des sachets à ordures, qu’il faut changer régulièrement. Pensez à disposer des clous de girofle dans les recoins de vos chambres, l’odeur les fera fuir.

Désinsectisation : quels sont les espèces qui sont concernées ?
Quelles sont les entreprises les plus concernées par la désinsectisation ?