Pourquoi dératiser sans attendre ?

La reconquête d’un environnement envahi par les rats est une opération d’une importance fondamentale. Et pas seulement parce que les rats compromettent irrémédiablement les conditions hygiénico sanitaires des espaces où ils s’installent, mais surtout parce qu’ils sont potentiellement capables de mettre en danger la santé des êtres humains et de nos amis à quatre pattes. C’est pourquoi il est bon de se rappeler de l’urgence de la dératisation est conseillé tant pour ceux qui travaillent dans l’agriculture que dans les secteurs industriels et civils et, en particulier, pour ceux qui gèrent une entreprise agroalimentaire.

Pourquoi la lutte contre les nuisibles est-elle si importante ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la lutte contre les nuisibles permet d’éviter la destruction des biens matériels et des structures des bâtiments. Tout le monde n’est probablement pas conscient du fait que les rats peuvent endommager les éléments structurels des bâtiments, mordre les câbles électriques, etc. L’urgence de la dératisation revêt également une grande importance pour la santé humaine, car ces mammifères transmettent divers parasites, bactéries et zoonoses. La dératisation est le seul moyen efficace de se débarrasser de ces parasites.

L’intervention de dératisation

En théorie, la dératisation est la lutte contre les rongeurs nuisibles (rats, souris) dans toute sorte de locaux par des moyens mécaniques, biologiques et chimiques. La lutte mécanique contre les rongeurs fait appel à différents pièges (pattes, guillotines). La lutte biologique contre les rongeurs implique l’utilisation de certaines espèces d’oiseaux et de mammifères, qui participent naturellement à la sélection d’un nombre excessif de rongeurs dans la nature. En revanche, la lutte chimique contre les rongeurs fait appel à toute sorte de préparations chimiques. Dans la pratique, des agents de composition et de forme variables sont utilisés. Les formes les plus courantes sont :

  • granulés (la dureté incite les rongeurs à mordre),
  • poudres,
  • grains et flocons de céréales,
  • cubes de cire,
  • des pâtes en sachets,
  • les crèmes, les mousses et les gels.

Comment fonctionne la dératisation mécanique ?

Les experts se basant sur de nombreuses années d’expérience indiquent que la méthode d’extermination la plus efficace est celle réalisée avec des moyens chimiques, surtout lorsque vous avez affaire à une invasion massive de rats. Le processus d’élimination correctement mené se compose de trois étapes. Tout d’abord, avant de choisir la méthode de dératisation, il faut faire un diagnostic approfondi du type de rongeurs auquel on a affaire. Vous devez également vous renseigner sur la taille de la population d’un rongeur donné, l’emplacement des nids des rongeurs, les voies de migration, les sources d’eau et de nourriture. Deuxièmement, l‘urgence de la dératisation doit être effectuée correctement. Les agents dératisant étant toxiques, il est important de choisir le bon agent. Lors de l’utilisation de poisons et de pattes pour souris et rats, il est important de les positionner habilement. Troisièmement, vous devez nettoyer soigneusement après un processus de dératisation réussi pour éviter de contaminer l’environnement.

Comment se débarrasser des souris et rats : les meilleurs répulsifs
Dératisation, qui paye ? Locataire ou propriétaire ?